Histoire de la paroisse

Paroisse Notre-Dame-de-la-Paix / Moncton


Établie avant 1900 
Première école-chapelle : 1948
Premier curé : 1947
 

En 1900, il n’y avait que 40 familles dans la région de Humphrey : on devait se rendre à Moncton pour les services religieux.
 
En 1947, Mgr Norbert Robichaud détacha une partie de la paroisse Saint-Louis-de-France, Lewisville et fonda, à Humphrey, dans le nord-est de la ville, une nouvelle paroisse sous le vocable de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Cette paroisse, confiée aux Pères Rédemptoristes avait une centaine de familles.
 
En 1948, on construisit l’école-chapelle Notre-Dame où les religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur enseignaient et qui servit de lieu de culte jusqu’en 1955. A cette date, la paroisse déménagea au sous-sol du nouveau séminaire des Pères Rédemptoristes sur la rue Elmwood, et y demeura jusqu’en 1972.
 
En 1953, Sunny Brae se détache à son tour de la paroisse de Lewisville et devient la Mission Stella-Maris.
 
La paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et la Mission Stella-Maris sont fusionnées en 1972 pour devenir la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-la-Paix. 1973 marque la date de la construction de l’église actuelle. La paroisse catholique anglaise St Michael a partagé les mêmes locaux jusqu’à la construction de son église en 1982.
 
La paroisse Notre-Dame-de-la-Paix connaîtra une expansion rapide avec le développement de cette région de Moncton.

La paroisse s'est dotée d'un centre communautaire, le Centre Père-Patrice-LeBlanc, en 1995. La superficie du Centre a été doublée en l'an 2000 et la cuisine a été agrandie en 2009.