Histoire de la paroisse

Paroisse Notre-Dame-de-Fatima / Collette


Établie vers 1875 
Première église en 1914
Premier curé : 1954

 
Collette, comme Rogersville, doit son développement à la construction du chemin de fer « Intercolonial » et ses premiers colons s’y établissent vers 1875. Le nom « Collette » vient du premier colon Hosea Collette. Les premiers colons venaient soit de l’Ïle-du-Prince-Edouard, de Saint-Alexis de Matapédia ou de Richibouctou. Nous trouvons les noms de Pitre, Richard, Maillet, DesRoches, Daigle, Cormier et Doucette. D’autres arriveront par la suite.
 
L’histoire de cette paroisse est étroitement liée à celle de Rogersville et par conséquent avec la vie du grand patriote acadien Mgr Marcel-François Richard. C’est lui qui en 1914 fit construire une église dans cette partie nord de sa paroisse. La première messe fut célébrée le 20 septembre 1914 alors que l’église était encore en construction. Les prêtres de Rogersville ainsi que les Pères Trappistes desservaient la mission de Collette.
 
 
En 1954, le tonnerre tomba sur l’église et fit beaucoup de dommages. L’église fut réaménagée en y ajoutant ce qui est aujourd’hui le sanctuaire et le sous-sol.
 
Le 28 novembre 1954, Collette devenait une paroisse autonome, et prenait le vocable de Notre-Dame-de-Fatima.