Histoire de la paroisse

Paroisse Our-Lady-of-Mercy / Pointe-du-Chêne


Établie autour de 1815
Première église en 1954
Premier curé en 1967

Les premiers colons européens, pour la plupart des irlandais catholiques, sont arrivés autour de 1815. Un des premiers se nommait Martin Macdonald. La majorité des colons sont venus après la construction du quai gouvernemental en 1853. Les fidèles catholiques étaient servis par la paroisse de Grande-Digue qui existait depuis 1770; d’autres allaient même à l’église Saint-Henri de Barachois.

Cette situation est restée ainsi jusqu'en 1859, alors que l’on construisit une chapelle à Shédiac, et par la suite, une église en 1872. Lorsque Shédiac est devenu une paroisse en 1884, Pointe-du-Chêne en faisait partie.

En 1949, les fidèles de la Pointe-du-Chêne ont envoyé une pétition à l'archevêque, Mgr Norbert Robichaud, lui demandant la création d’une paroisse ou tout au moins de faire célébrer des messes dans leur communauté.

En 1951, un lot de terre en propriété libre a été acheté de William A. Simpson et une grange convertie en un petit bâtiment, faisait office d’une petite chapelle dont une première messe était célébrée en 1954, par le Père François Bourgeois de Shédiac.

En 1955, le sous-sol d'une nouvelle église avait été commencé. L’on a finalement achevé sa construction en 1959. La maison des Simpson qui allait être éventuellement démolie, a laissé place à un petit chalet utilisée comme presbytère. Le petit presbytère a été vendu par la suite et déplacé à un autre emplacement en 2005.

En 1967, Our Lady of Mercyde la Pointe-du-Chêne a été finalement érigée canoniquement comme une paroisse. Le premier curé était le Père Yvon Barrieau (1967-1970).

En 1975, un feu a lourdement endommagé l'intérieur de l'église, qui a été rénovée sous la direction de Père Maurice Léger.

Après la fermeture du couvent des Soeurs de la congrégation de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur à Shédiac en 1972, trois religieuses décidèrent de demeurer dans une maison mobile sur la propriété de l’église, jusqu'en 1977.

La paroisse est très populaire, surtout en l'été où jusqu'à neuf messes avaient été célébrées pendant les week-ends; avec en alternance la langue anglaise et française. Dans les années soixante-dix, certaines de ces messes étaient célébrées dans un kiosque dans le Parc à camping Ocean Surf à la Plage Parlee.

En 2005, Our Lady of Mercy est devenue une partie de l'unité pastorale de Shédiac.