Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Jacques-le-Majeur / Scoudouc

Établie en 1805
Première église en 1847
Premier curé en 1907
 

Les onze premières familles à s’établir dans la paroisse de Scoudouc, en 1805, étaient originaires de Menoudie et de Memramcook.

Ce n’est que 42 ans plus tard, en 1847, que la première église de Scoudouc fut érigée par les 24 familles résidantes. Cette mission avait longtemps été desservie par les prêtres de Memramcook et, plus tard, par ceux de Saint-Anselme.

Une nouvelle église fut achevée en 1910, trois ans après l’arrivée du premier curé. Celle-ci sera rénovée pour devenir, par la suite, le bel édifice qui domine le paysage de Scoudouc et qui fait la fierté de tous les paroissiens et paroissiennes.

En 2009, la paroisse célébrait le 100e anniversaire de la construction de cette nouvelle église, ainsi que le 200e anniversaire de la fondation du village de Scoudouc.

Les activités du 100e et du 200e mettaient en relief tout le travail accompli par le passé. Mais elles faisaient surtout ressortir le fait que Scoudouc, après avoir connu une assez longue période de décroissance, de perte d’institutions et de commerce, reprend enfin le chemin d’un nouvel essor avec la croissance de toute la région de Shediac et, surtout, avec l’expansion et le développement économique de Moncton et Dieppe.

C’est à souhaiter que ce revirement sera le présage d’une présence continue et florissante de la communauté chrétienne de Scoudouc.