Histoire de la paroisse

Paroisse Immaculate Heart of Mary / Riverview


Établie au 18e siècle 
Première église en 1959
Premier pasteur 1959


En septembre 1953, un petit groupe de parents catholiques se réunissaient à la résidence de M. et Mme Lloyd Horton, dans le but de trouver des moyens de rassembler les famille catholiques de Riverview, Gunningsville, Bridgedale et autres secteurs de la paroisse Coverdale du comté Albert. Le projet initial fut une aide pour la catéchèse du dimanche qui, jusque là, s’enseignait dans le sous sol de l’école de Riverview. 
 
À partir de novembre 1955, des messes étaient célébrées dans la bibliothèque de l’École intermédiaire actuelle de Riverview, mais avec le nombre grandissant de paroissiens, il fut nécessaire de passer à l’auditorium puisque deux messes étaient maintenant célébrées à chaque dimanche. La paroisse de St-Bernard assurait ce service.
 
Vers la fin de 1950, le Club des familles catholiques décidait d’approcher l’archevêque pour demander que Riverview soit établie comme paroisse distincte. Bientôt, Riverview fut constituée paroisse, alors qu’elle était mission de la paroisse Holy Ghost à Riverside.
 
En 1959, la première messe fut célébrée dans la nouvelle église Immaculate Heart of Mary. Elle fut construite sur un haut plateau surplombant toute la région de Riverview. Éventuellement, le Père Leo Hynes déménagea de Riverside à Riverview, se procurant une résidence à Fatima Drive. Un nouveau presbytère construit en 1965 remplaça l’ancien érigé en 1959.  
 
En 1976 il était devenu évident que l’église ne pouvait plus désservir les besoins grandissants de la congrégation. On forma un comité pour étudier la situation. L’archevêque Mgr Donat Chiasson a exprimé un vif intérêt à la question. La construction se déroula du 15 avril au 15 août 1977. Pendant ce temps, on célébrait les messes dans les églises St John’s Anglican et Trinity United. Les rénovations ont doublé la capacité d’assistance à 500 personnes.
 
Il était donc devenu évident qu’une nouvelle église était nécessaire pour répondre à une communauté catholique grandissante. La nouvelle église fut complétée en 1992. Elle contient une capacité de 700 personnes dans la partie centrale réservée aux célébrations. La nouvelle église fut consacrée et ouverte le 10 mai 1992 par l’archevêque de Moncton, Mgr Donat Chiasson.