Histoire de la paroisse

Paroisse St. Bartholomew's / Melrose


Établi autour de 1820
Première église 1826
Premier curé 1926

 
Melrose ou "la Route des Émigrants", comme on l’appelait jadis, a été établi autour de 1820, par des familles irlandaises qui ont migré au Canada. Environ soixante familles de ce premier groupe de colons irlandais se sont installées en permanence dans ce coin de pays. Parmi eux, on pouvaient retrouvées les descendants des plus illustres et distinguées familles irlandaises du  temps – comme les Lane , Carroll, Harnett, Hickey, Savage, Burnes et les Noonan.
 
La première église construite à Melrose en 1826, était fait entièrement de rondins. Elle était située sur les terres de la ferme de John Roach. L'église a été construite par le Père John Cummis, alors que le vieux cimetière, où reposent les restes de la plupart des premiers habitants de Melrose indique l'endroit exact occupé par la première église. Quelques années plus tard, le Père Edward Savage, un descendant direct de la famille pionnière du même nom, a acheté le lot et en a érigé un monument à la mémoire des premiers colons. Le Père Savage a également fait construire une croix en bois dans le cimetière actuel.
 
La petite église en rondins de bois a été démolie quelques années plus tard et les célébrations eucharistiques étaient célébrées pendant plus de dix ans dans la demeure même de James Carroll. Un nouvel édifice du culte a alors été construit directement en face de la position maintenant occupée par l'église de Saint Bartholomew dans une partie du cimetière actuel. C'était une structure en bois, construite, en 1838, sous la direction spirituelle du Père Antoine Gagnon de Barachois. Durant environ 65 ans, les fidèles de Melrose ont suivi les services religieux à cette église, pendant laquelle la mission a été desservie par des ecclésiastiques vénérés, comme le Père John Sweeney; l'Évêque de Saint John;  Mgr.Thomas Connolly; plus tard le Vicaire Général; le Père John Mooney; les Pères F.-X. Babineau, Patrick Bradley ainsi que le Père F. Collerette. Ce dernier, originaire de Cap-Pelé, a contribué activement dans l'achèvement des plans de son prédécesseur pour une nouvelle église à Melrose dont la construction a été terminée en 1902. L’édifice a été béni par le Père Arthur Meahan en 1903.
 
Jusqu'à 1907, tant Melrose que Port Elgin étaient des missions desservies par la paroisse de Cap-Pelé, mais sont devenus, un peu plus tard, attachées à Sackville-Centre. En1926,  le Père R. B. Fraser, alors curé de Sackville, se prend une résidence à Port Elgin et ce, jusqu'en 1932, devenant ainsi le premier curé de Port Elgin. En assumant ses fonctions comme curé, le Père Fraser a acheté la propriété de Frank Mitton comme résidence principale.

En raison de la diminution de la pratique religieuse, la paroisse St Bartholomew met fin à ses activités de culte le 16 septembre 2018.