Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Augustine's / Moncton


Établie avant 1940
Première église 1949
Premier pasteur 1956

 
Suite au développement rapide de la ville de Moncton après la Seconde Guerre mondiale, il fut nécessaire pour les catholiques de langue anglaise vivant au nord-ouest de la ville, de se doter d’un lieu de culte distinct de la paroisse Saint-Bernard, la seule paroisse anglophone à l’époque.
 
Le pasteur de la paroisse St-Bernard, le Père Joseph Butler, a acheté un sous-sol recouvert d’un toit de la congrégation Pentacostique, situé aux coins des rues High et Mountain Road, en 1949. C’est ainsi que la paroisse St-Augustin a vu le jour. Cette nouvelle mission était desservie par les prêtres de la paroisse St-Bernard, mais après 1952, elle a reçu l’aide des Pères des Missions étrangères, un ordre religieux récemment établi à Moncton.
 
Déjà en 1954 il y avait un débordement de population qui fréquentait la mission de St-Augustin sur la rue Mountain Road. On a fait l’achat d’une autre propriété, un bloc plus loin, et aussi sur un coin des rues Dominion et Mountain Road, pour la construction d’une plus grande église. 
 
Les architectes Charles A. Jean et Roland Dupéré de Québec et de Montréal ont conçu les plans et le groupe Parsons Construction fut choisi pour la construction.  La pierre venait de Smith’s Quarry de Shediac. Ce sont les Bourgaults de Saint-Jean Port Joli, Québec, qui ont tracé les plans de l’autel, des bancs, et des confessionnaux. L’église peut contenir 900 personnes. En façade on voit une croix celtique massive entre les deux portes de l’entrée.
 
C’est le dimanche 30 septembre 1956, qu’on a procédé à l’ouverture officielle de l’église. Le Père Butler quitta la paroisse-mère St-Bernard pour assumer les tâches du premier pasteur.
 
On acheta une maison au coin des rues Dominion et York, qui a servi temporairement de presbytère. En 1959, le Père J. Butler fut investi de la dignité de Prélat domestique et fut désigné Monseigneur J. Butler. Il a aussi fait construire un presbytère moderne à côté de l’église sur la rue Dominion. Il fut béni en janvier 1961. Mgr Butler a été pasteur de 1956 à 1968, suivi du Père Angus MacDonald de 1968 à 1981; enfin le Père Peter McKee de 1981 à 1997.
 
La paroisse tient un comptoir alimentaire appelé ‘Ray of Hope,’ dirigé par les Chevaliers de Colomb, et un centre d’aide aux familles démunies patronné par la Société Saint-Vincent de Paul.
 
En 2003, la paroisse St-Augustin a fait installer un ascenseur afin d’améliorer l’accès à l’église aux personnes âgées et celles en besoins spéciaux. En 2009 on y installa un orgue Casavant 1942, don de l’Église St-Agnes de Halifax. Cette acquisition a grandement aidé l’expérience cultuelle des fidèles. L’église St-Augustin fut le lieu de plusieurs événements dont le plus notable : l’ordination épiscopale du très révérend Daniel J. Bohan qui oeuvrait en tant que prêtre dans le diocèse avant son élévation à l’épiscopat.
 
Lors de la restructuration diocésaine, les paroisses de St-Augustin, St-Michael, et St-Lawrence O’Toole furent regroupées pour former l’Unité pastorale ‘Queen of All Saints’.