Histoire de la paroisse

Paroisse La Visitation / Grande-Digue


Établie en 1786
Première église en 1788
Premier curé en 1820
 

C’est vers les années 1770 que les premiers colons commencèrent à s’établir à Grande-Digue (Gédaïque). Michel Haché et Joseph Caissie (Quessy) firent les premières demandes de concession en 1787. Ils furent rejoints tout de suite après par les familles de Pierre et de Joseph Arsenault, de Sylvestre G Gallant et de Joseph Poirier.

Peu après l’arrivée des nouveaux colons, une première chapelle fut construite le long de la côte, tout près du lieu où se trouve l’église actuelle. La chapelle étant devenue trop petite, Mgr Denaut, évêque de Québec, ordonna la construction d’une nouvelle chapelle. C’est en 1803 qu’elle fut érigée pas très loin de la première chapelle, et elle prit le vocable de Notre-Dame-de-la-Visitation. Elle servit au culte pendant 32 ans.

La construction d’une nouvelle église débuta vers 1828 et l’église accueillit les fidèles en 1835. C’est l’église actuelle qui, avec son jubé en forme de « U », peut accueillir environ 800 personnes.

Au cours de ses 175 ans, l’église a subi plusieurs transformations, la plus importante étant l’érection d’un nouveau clocher, haut de 165 pieds et construit en 1890. Sa cloche de 1,351 lbs. avait été achetée en 1865 et baptisée du nom de Marie.

Vers 1968, l’autel principal et les autels latéraux furent démolis. Ils furent remplacés en 1998, lorsque la paroisse fit l’acquisition de trois autels, vieux de 93 ans et provenant de l’église Saint-Jean-Baptiste de Lynn,  Mass. Ils sont de style gothique tout comme ceux que l’on avait démolis.

L’église de Grande-Digue est probablement la plus ancienne église en bois encore ouverte au culte au Nouveau-Brunswick. En 2035, elle fêtera ses 200 ans d’existence.