Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Thomas / Memramcook


Établie en 1755   
Première église: 1754
Premier prêtre résidant : 1781

 
C’est la toute première paroisse acadienne fondée dans le territoire de l’actuel archidiocèse. Lors du Grand Dérangement de 1755, les Acadiens étaient déjà établis près des rives de la rivière Memramcook. Ils résistèrent farouchement aux efforts déployés pour les y déloger.
 
Une première chapelle avait été construite en 1754. Suite à la Déportation, on construisit une seconde église en 1780. L’abbé François Thomas Leroux (1781-1794) fut le premier prêtre missionnaire résidant. A la suite de l’incendie de cette église située à la Montain, on déménagea le site de la nouvelle église à Saint-Joseph, vers 1841, année où l’abbé Ferdinand Gauvreau posa les fondations de l’église actuelle.
 
C’est en 1864 que le P. Camille Lefebvre, c.s.c. prit la direction de la paroisse et de ses missions. Celui que l’on a surnommé l’apôtre de l’Acadie affronta le défi de relever l’œuvre d’éducation de son prédécesseur, l’abbé Fançois-Xavier LaFrance, et mit sur pied le Collège Saint-Joseph qui deviendra l’Université Saint Joseph. Cette institution devait, pendant plusieurs années, former une bonne partie de l’élite acadienne avec la collaboration des Pères de Sainte-Croix. Ce Collège donnera naissance à l’Université de Moncton.
 
C’est à Memramcook que se tint la première Convention nationale des Acadiens en 1881. A cette occasion, la Vierge de l’ Assomption fut proclamée patronne des Acadiens et le 15 août choisi comme fête nationale.
 
C’est également dans cette paroisse que furent fondées deux communautés religieuses féminines. En 1873, les Soeurs de la Charité de Saint-Jean établirent un couvent à Saint-Joseph. Ce couvent devait devenir en 1924, la Maison-Mère des Sœurs Notre-Dame du Sacré-Cœur nouvellement fondées. Une deuxième communauté religieuse prit également naissance dans ce village. En 1880, l’Institut des Petites Sœurs de la Sainte Famille fut fondée par Mère Marie-Léonie que Jean-Paul II déclara bienheureuse lors de son voyage au Canada en 1984.
 
La paroisse Saint-Thomas est la paroisse mère de toute la vallée de Memramcook. Pendant plusieurs décennies, les Pères de Sainte Croix y ont assuré le ministère ainsi que dans les paroisses environnantes.
 
C’est de cette paroisse également que sont venus les fondateurs de plusieurs localités environnantes. Elle a aussi donné à l’Église, un nombre important de prêtres, de religieux et de religieuses.
 
L’Acadie y a écrit des pages importantes de son histoire. Aujourd’hui, elle demeure une communauté vivante qui a su se donner des services et s’adapter avec dynamisme aux changements dans l’Église et dans la société.