Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Pierre / Cocagne


Établie en 1767  
Première église : 1798
Premier curé : 1863


Nicolas Denys visita en 1632 les côtes de l’Acadie et accosta dans une baie où il y trouva une abondance de fruits de mer et de gibiers; il nomma alors cet endroit Cocagne. En 1767, les premières familles acadiennes s’y établirent et reçurent leurs titres de propriété en 1772. Ils devinrent les premiers Acadiens à posséder leurs terres après la Déportation, dans les présentes limites du Nouveau-Brunswick.
 
Un des premiers colons, Joseph Guéguen, avait une éducation plus avancée et avait la réputation d’être l’homme le plus instruit en Acadie; il  baptisait et mariait en l’absence du prêtre. On le considérait comme un prêtre.
 
C’est vers 1798 que fut construite la première chapelle. La construction de la deuxième église débuta en 1833 : elle fut remplacée en 1892 par une 3e église qui devait être agrandie en 1900.
 
La paroisse fut desservie par des pères missionnaires jusqu’en 1863 où un premier curé fut nommé : il s’agit du père Antoine Gosselin.
 
En 1972, après maintes considérations et études, la construction d’une nouvelle église fut réalisée sous la direction du curé, le père Armand LeBlanc. L’ouverture officielle eut lieu le 7 janvier 1973.
 
La paroisse de St-Pierre-de-Cocagne a toujours été une paroisse active. Au cours des années, de grandes fêtes religieuses se sont déroulées à la grotte, ainsi que des fêtes laïques ailleurs dans la communauté, ledsquelles attirèrent des milliers de gens de partout et aidèrent à faire de Cocagne un endoirt où il fait beau vivre.