Histoire de la paroisse

Paroisse Notre-Dame-de-Grâce / Moncton


Établie avant 1930 
Première église : 1939
Premier curé : 1943.


La région nord-ouest de Moncton se trouvait en pleine campagne et portait le nom de Georgetown pour ensuite devenir Parkton. Quelques familles s’y étaient établies au tournant du siècle. Les gens se trouvaient loin de la cathédrale, qui était leur paroisse à l’époque.
 
En 1930, Georgetown comptait déjà 100 familles. Les vicaires de la Cathédrale desservaient cette mission. Quelques années, soit en 1932, une école-chapelle fut ouverte. Elle portait le vocable mission Notre-Dame-du- Bon-Secours. 
 
En juillet 1939, commençaient les travaux de l’église. Le 6 novembre de cette même année, la première messe fut célébrée pour les quelque 40 familles de la région.
 
Cette paroisse fut la première fondée par Mgr Norbert Robichaud, deuxième archevêque de Moncton, en 1943. Le vocable de Notre-Dame-de-Grâce fut donné en souvenir de la première chapelle érigée en terre d’Acadie par les Pères Capucins à La Hève le 8 septembre 1632.
 
Malheureusement, l’église brûlera en septembre 1947. Durant quatre ans, on célébrera les messes dans une salle à l’arrière du presbytère.
 
La nouvelle église de pierre, située sur l’emplacement de l’ancienne, fait aujourd’hui l’admiration des paroissiens et des visiteurs.