Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Michael's / Moncton


Établie en 1973
Première église 1983
Premier pasteur 1973

 
La paroisse St-Michael, issue de la paroisse St-Bernard, a débuté un dimanche matin en 1969 alors que Steve Campbell a fait appel à Barry Coyle pour discuter des possibilités de former une paroisse dans la région de Humphrey-Sunny Brae. Cette partie au nord-est de la ville de Moncton a été une région rurale en banlieue de la ville jusqu’en 1950. Rendu en 1969 cette région s’était considérablement agrandie et promettait pour l’avenir.
 
C’est à partir de cette rencontre initiale et les subséquentes qu’un groupe de paroissiens ont demandé à l’archevêque Norbert Robichaud d’établir une mission dans la région. Avec l’approbation de Mgr Robichaud, le Père G. A. McDevitt célébrait la messe chaque dimanche en l’école Champlain jusqu’à ce qu’elle fut la proie des flammes en 1973. Les services furent alors offerts en l’école Forest Glen.
 
En 1973, sensiblement le même groupe réclamait de Mgr Donat Chiasson qu’on y établisse une paroisse. Le Père Herbert Grattan fut le premier pasteur de la nouvelle paroisse St-Michael. Il servit de 1973 à 1977. Le Père Grattan déménagea dans une résidence louée sur l‘avenue Murphy. La paroisse partageait les locaux de l’église Notre-Dame-de-la-Paix située sur la rue Vail. Le Père Phillipe Robichaud a œuvré comme curé de 1977 à 1981.
 
Le Conseil de paroisse et le comité de construction sous la présidence de Tom Sneath et plus tard de Steve Campbell, ont vendu la propriété sur le Mill Road, qui avait été achetée par la paroisse. En 1980 ils ont négocié et procédé à l’achat d’une étendue de terre appartenant aux Filles de Jésus sur Elmwood Drive, et ils ont commencé la planification de la construction d’une église.   Le comité et le Père Angus MacDonald ont tracé les plans et ont supervisé la restoration de la vieille maison-ferme McAleese datant de 1901, achetée avec la propriété pour un presbytère. En octobre 1981, le Père MacDonald déménagea dans cette nouvelle résidence au 529 Elmwood Drive. 
 
Ensuite, le Conseil de paroisse et le pasteur ont tourné leur attention vers une nouvelle église. Une assemblée des paroissiens a finalement accepté une structure au dôme géodésique. Carl Hicks conçu et construit la structure géodésique. Par après il demeura en tant qu’aviseur. Les sections annexes, l’autel et les ameublements d’intérieur furent conçus par Steve Campbell. Le comité de construction agissait en tant que gérant du projet. Plusieurs paroissiens ont participé à la construction de l’édifice et aussi ont aidé à l’aspect paysagiste. La nouvelle église au 150 Master’s Road fut consacrée par Mgr Donat Chiasson le 8 mai 1983.
 
Le Père Angus MacDonald a servi comme pasteur à St-Michael de 1981 à 1986, suivi du Père Allison Carroll de 1986 à 1997, et le Père Phil Mulligan de 1997 à 2000. Avec la restructuration diocésaine, les paroisses de St-Augustin, St-Michael, et St-Lawrence O’Toole furent regroupées pour former l’Unité pastorale Queen of All Saints.