Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Louis-de-Gonzague / Richibouctou


Établie en 1790
Première église : 1864
Premier curé : 1884

 
Tout comme les paroisses de Saint-Charles et de Saint-Louis, Richibouctou, comme paroisse, a pris naissance à Lardouane (aujourd’hui l’Aldouane) où, à la Pointe, il y avait une église au tournant du 19e siècle. La deuxième église fut bâtie sur le site actuel du cimetière de Richibouctou. En 1803, en plus des 23 familles établies à l’Aldouane. Il y avait 24 familles à Richibouctou.
 
Les gens de Richibouctou continuèrent d’aller à l’église de Saint-Charles, à l’Aldouane, jusqu’en 1861. Il fut alors décidé de construire deux nouvelles églises, une au haut de la rivière Saint-Charles, l’autre, plus petite dans la ville de Richibouctou. En janvier 1864, la nouvelle église était prête. Les gens de Richibouctou furent d’abord desservis par les prêtres de Saint-Louis puis par ceux de Saint-Charles jusqu’en 1884.
 
En 1907, un transept (des ailes) fut ajouté par Mgr J. J. McLaughlin afin d’agrandir l’église.
 
C’est exactement cent ans plus tard, en 1964, que le père Évérard Belliveau faisait construire l’église actuelle, un chef-d’œuvre d’architecture, la joie et l’orgueil des paroissiens.
 
Selon une brochure préparée à l’intention des visiteurs, l’église décrit l’importance de l’industrie de la pêche dans la paroisse. Le toit en béton, avec douze arches, représente la mer. Le clocher, séparé de l’église, est en forme de phare. Les verrières, œuvre des italiens Mario Mauro et Carlo Mozardo, conservent ce thème de la mer.
 
Quatre Filles de Marie-de-l’Assomption demeurent encore dans le couvent et se dévouent aux œuvres de la paroisse.