Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Ignace-de-Loyola / St-Ignace


Établie vers 1810
Première église: 1873
Premier curé: 1877


Bien que la déportation de 1755 ait porté un dur coup à la population acadienne, elle ne fit que raviver l'ardeur et la ferveur du grand colonisateur Mgr Marcel François Richard. Voyant que plusieurs petites colonies peuplaient Saint-Louis et les environs, il soumit, en 1873, une demande à Monseigneur Rodgers d'établir une nouvelle paroisse qui porterait le nom de Saint-Ignace-de-Loyola.  Monseigneur Rodgers acquiesça à la requête du curé de Saint-Louis  le 8 août 1873. 
 
Dès l'annonce de Monseigneur Rodgers, les travaux se mirent en branle et à la fin août, soit le 31, Monseigneur Rodgers lui-même, célébrait la première messe et bénissait la pierre angulaire de l'église de Saint-Ignace-de Loyola.  Les services religieux étaient desservis par les curés de Saint-Louis.
 
Ce n'est que le 29 septembre 1887 que Saint-Ignace accueillait son premier curé, le R. P. A. Bérubé. La paroisse de Saint-Ignace bourdonnait de vitalité. En 1891, on constuisit le premier presbitère et le 26 juillet 1910, on érigea une grotte, près de la rivière, en l'honneur de Sainte-Anne.  Le 22 octobre 1911, le Révérend Père Antoine, père Trappiste, a béni une première cloche.  Ce n'est que le 2 juin 1921 que l'on procéda à la bénédiction du Calvaire présidé par l'évèque de Chatam Monseigneur Patrice Alexandre Chiasson.
 
Il a fallu attendre en 1947 pour que Saint-Ignace s'achète un carillon de trois cloches que Monseigneur Norbert Robichaud, lors d'une cérémonie religieuse, a béni et on les a nommées: Ignace, Marie, Anne. Quelques deux ans plus tard, on bénira l'école de Saint-Ignace.
 
Saint-Ignace a contribué largement à l'épanouissement de la foi et de la chrétienteté du diocèse de Moncton en lui donnant de nombreux prêtres et religieuses, notamment Père Camille Johnson et notre archevêque actuelle Monseigneur André Richard.  De nombreuses familles ont donné un fils ou une fille à l'église. Au total, on compte 7 prêtres, 4 frères, 15 religieuses et 3 oblates.
 
En 1958 arrivèrent les R. S. S. Oblates pour prendre la direction de l'école. L'éducation a joué un rôle important dans cette petite communauté, Hélas, l'église qui faisait la gloire des citoyens a été frappée par la foudre et détruite le 21 juillet 1961.  Les paroissiens ont dû, en attendant la construction d'une nouvelle église, exercé leurs exercices religieux au sous-sol de l'école du village.  Le Révérend père Irois Desprès a chapauté la construction d'une nouvelle église qui accueillit ses paroissiens dès 1964.
 
Bien que la vitalité religieuse semble s'être quelque peu essoufflée, il n'en demeure pas moins que Saint-Ignace déborde de fierté.  De nombreux bénévoles assurent des services à la collectivité et de nombreux laïcs aident nos curés hélas trop débordés.