Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Louis-de-France / Moncton


Établie en 1877
Première église : 1908
Premier curé : 1920

 
Le premier noyau catholique français, au nombre de huit familles, arriva à Lewisville en 1877 et fut successivement rattaché aux paroisses de Memramcook, Saint-Anselme, Saint-Bernard, et Notre-Dame de L’Assomption. Une église, sous le vocable de Saint-Louis-de-France fut construite en 1908.
 
Cette communauté sera rattachée à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Le sept novembre 1920, la desserte Saint-Louis-de-France fut érigée en paroisse. Les quelques 125 familles acadiennes dispersées dans ce qui est reconnu comme Lewisville, Sunny Brae et Humphrey voient la réalisation d’un rêve caressé depuis une dizaine d’années.
 
Le nombre de familles progresse toujours. L’église ne peut plus répondre à l’augmentation du nombre de paroissiens. En 1947 Mgr Norbert Robichaud fonde une paroisse à Humphrey. En 1953 c’est le tour de Sunny Brae de se détacher de l’église mère et de construire une chapelle.
 
En 1971, l’église est incendiée et rebâtie dans son architecture moderne actuelle. Elle sera ouverte au culte à la fin de 1972.

En raison de la diminution de la pratique religieuse, la paroisse Saint-Louis-de-France met fin à ses activités de culte le 27 mai 2018.