Histoire de la paroisse

Paroisse St-Jude / Salisbury


Établie au 18e siècle
Première église aux environs 1900
Premier pasteur en 1977


La première église catholique romaine à desservir Salisbury se nommait ‘Our Lady of Ransom’. Elle était située à Leaman Hill, sur le vieux chemin de Fredericton, approximativement 5 kilomètres de Salisbury.  
 
Selon Mme Helen Constantine, l’argent qui servit à la construction de l’église Our Lady of Ransom , fut donné par un cousin de M. Daniel O’Sullivan qui demeurait à Boston, Massachusetts.  À partir de sa construction jusqu’à 1919, l’église était sous la juridiction de la paroisse Holy Ghost à Riverside, comté d’Albert, parce qu’elle était aussi une colonie irlandaise ; en plus il y avait un chemin de fer qui passait d’Albert à Salisbury. 
 
En 1919. la paroisse Our Lady of Ransom fut confiée aux soins de la Mission de Sussex, au diocèse de Saint-Jean. En 1930, son nom fut changé à Our Lady of Mercy.
 
Vers 1950, l’archevêque Mgr Norbert Robichaud décidait de ramener la paroisse Our Lady of Mercy sous sa juridiction et assignait la mission à la paroisse St-Bernard de Moncton. 
 
En 1963, quand la paroisse Holy Family fut créée et séparée de la paroisse St-Bernard, le Père Angus MacDonald en fut le premier curé. L’église n’avait pas de sous sol et avait grand besoin de réparation. Puisque toutes les familles irlandaises étaient déménagées ailleurs, il fut décidé qu’il serait plus simple de démolir la vieillle église et d’en construire une nouvelle à un endroit plus approprié. La Légion royale canadienne voulait vendre son bâtiment à Salisbury et le relocaliser ailleurs. La paroisse a soumis une offre sur le bâtiment et l’a acheté en 1964 pour 8000,00. $.

L’église a exigé beaucoup de reparation. On a obtenu les bancs de l’église St-Bernard qui était à ce moment-là en projet de rénovation. L’estrade fut converti en autel et on y ajouta une sacristie. On a donné un nouveau nom à l’église : Saint-Jude, le saint patron des causes désespérées. La première messe fut célébrée dans l’église de Salisury le 6 octobre 1963.

Au cours des vingt dernières années, la population catholique à l’ouest de Moncton a augmenté de façon spectaculaire, et les locaux sont devenus inadéquats. Alors au cours d’une réunion régulière de l’Association des adultes Saint Jude (octobre 1984), on a décidé qu’un comité soit mandaté pour étudier la possibilité de construire une nouvelle église. Cette nouvelle église a ouvert ses portes à la fin de 1985 et fut consacrée le 27 avril 1986.