Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Joseph / Shediac


Établie en 1800
Première église en 1859
Premier curé en 1884


La ville de Shediac a toujours été perçue comme le carrefour du sud-est du Nouveau-Brunswick parce que, dès le début de la colonisation, les amérindiens se servaient de la rivière du même nom pour faire le portage entre le Détroit de Northumberland et la Baie de Fundy.

Dès le début de la colonisation européenne, Shediac était un port de mer important pour le transport des marchandises et des passagers vers les Antilles et l’Europe. Au milieu du 19e siècle, une des premières lignes de chemin de fer partait d’ici pour rejoindre Saint-Jean, N.-B. Les premiers traversiers reliant l’Île-du-Prince-Édouard au reste du pays avaient leur port d’attache ici.

La région de Shediac a été reconnue comme un lieu de transformation de matières premières, mais c’est plutôt comme centre commercial qu’elle a excellé, avec l’exploitation de la pomme de terre et l’indus-trie forestière.

La paroisse Saint-Joseph de Shediac a vu le jour en 1800. La première chapelle catholique fut construite en 1859. Elle fut remplacée par une première église en 1872. Le premier curé résidant, le Père Antoine Ouellet, n’arriva toutefois qu’en 1884. Trois ans plus tard, avec l’aide des Sœurs de la Charité de l’Immaculée-Conception de Saint-Jean, N.-B., il fit construire le couvent Sainte-Anne.

Même si Shediac était reconnu pour ses magnifiques plages, il y avait plus pour divertir la population. En été comme en hiver, on organisait des activités culturelles, musicales, sociales et sportives pour divertir et égayer les résidents tout autant que les gens de passage.

En 1949, la ville de Shediac organise son premier festival du homard, un événement qui a toujours lieu, généralement au mois de juillet.

En 2003, Shediac a célébré deux importants anniversaires : un bicentenaire et un centenaire. En effet, c’était le bicentenaire de l’arrivée des premiers habitants à l’intérieur des limites actuelles de la ville. En deuxième lieu, Shediac fêtait le centenaire de son incorporation, proclamée le 7 janvier 1903, par L. J. Tweedie, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick à cette époque. Le premier maire de Shediac fut le Dr Lucien J. Belliveau.