Histoire de la paroisse

Paroisse Immaculate-Conception / Rexton


Établie après1800
Première église 1853
Premier pasteur 1921

 
Au temps des pionniers, les catholiques de cette région étaient desservis par les missionnaires qui visitaient la partie Est de cette province. À partir de 1800, la résidence des prêtres missionnaires était située à Richibuctou-Village. Lorsque Saint-Louis devint paroisse en 1840, avec un prêtre résident en la personne de Joseph M. Paquet, les gens de Rexton étaient sous la juridiction de ce prêtre, mais ils ont continué de se rendre à Richibuctou-Village pour les services religieux.
 
C’est le Père Hugh McGuirk de Saint-Louis qui, en 1853, fit construire la première église de Rexton. En 1886 on a réuni Sainte-Anne, Rexton, South Branch et Chapel Point, ce qui forma la nouvelle paroisse de Sainte-Anne. Le Père Harnett fut le premier à desservir les gens de Rexton à partir de Sainte-Anne. 
 
En 1921, le Père Robert B. Fraser est devenu le premier pasteur de Rexton et ses missions. C’est lui qui fit construire le presbytère actuel. La salle paroissiale fut construite aux alentours de 1959 avec du bois acheté du Foyer de soins Easter situé de l’autre côté de la rivière. Ce bois devait d’abord servir à la construction d’une maison de formation des Pères-de-Ste-Croix.