Histoire de la paroisse

Paroisse Holy Ghost / Riverside - Albert


Établie au 18e siècle
Première église environ 1850
Premier prêtre en 1866


L’histoire de cette paroisse contient l’histoire catholique de tout le comté d’Albert. Ce sont les Acadiens toutefois qui habitaient sur ces terres avant leur déportation de 1755.
 
Les immigrants irlandais sont arrivés au début du 19e siècle. L’un d’eux, Edward O’Donnell, fut le premier à s’y établir et donc le premier colon de la Nouvelle Irlande.   
 
Plusieurs autres suivirent et s’établir en communauté. Dans les débuts les colons se rendaient à Saint-Jean pour recevoir les sacrements. Par après un Père Vericher venait célébrer la messe dans la demeure de Lawrence O’Ragen, à Saw Mill Creek; il se rendait également à Hopewell Cape.
 
Après lui, ce fut le Père Ferdinand Gauvreau de Memramcook qui venait occasionnellement faire du ministère dans la demeure de James McArdles. C’est le Père Gauvreau qui a débuté la construction de la première église.
 
Le Père O’Ragen qui résidait à Ward’s Creek (Sussex) et qui desservait ces missions irlandaises dispersées, a terminé la construction de l’église Ste-Agathe en la Nouvelle Irlande aux alentours de 1850. La tradition veut qu’à cette époque il y avait aussi une chapelle temporaire qu’on avait construite proche du cimetière actuel de Riverside; plus tard on aurait déplacé cette construction au centre du village, et elle est devenue la Salle Sacred Heart. Par après on l’a nommée St. Catherine’s Hall.
 
De 1866 à 1868, le Père David O’Brien fut assigné comme premier prêtre résident. Il logeait dans la sacristie jusqu’à ce qu’il construise une résidence nommée ‘Mission House’.
 
On construisit une église plus grande en Nouvelle Irlande, de l’autre côté du chemin de l’ancienne, et St. Aloysius Chapel fut construite à Livingston Hill, dans Albert Mines. Après la fermeture des mines en 1918, l’église fut abandonnée, mais le cimetière demeure.
 
Le Père Edward J. McAulay a ouvert la mission Saint Isidore Agricola et il a construit une église à Mechanic Settlement, à South Branch. Lorsque la majorité des gens furent partis d’ici, le Père M. F. Lockary abandonna cette église. Mais cinq ans plus tard, en 1912, c’est lui qui fit construire l’église Precious Blood, à Goshen. Elle existe toujours mais on y célèbre rarement des messes.
 
En 1890, le Père Carson construisit l’église Sacred Heart à Beaverbrook pour les paroissiens de Riverside, Albert, Harvey, Germantown, Alma et Hastings.
 
Aux alentours de 1892, le Père McAulay a fait construire un nouveau presbytère. C’est là que sa ménagère fut assassinée en août 1906. Thomas Collins fut pendu pour ce crime. Le Père McAulay meurt en 1907 et fut remplacé par Francis Lockary qui demeurait à Sussex. C’est lui qui fit construire l’église Holy Ghost et le presbytère à Riverside. Il a fermé l’église de Beaverbrook et il desservait à Saint Agatha dans la Nouvelle Irlande jusqu’à ce qu’elle fut abandonnée.
 
Riverview a commencé à desservir Riverside en 1959. Le presbytère fut vendu ainsi que la petite mission Sacred Heart à Surry, près de Hillsborough. La paroisse fut enfin détachée de Riverview en 1979.