Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-François-de-Sales / Rogersville


Établie en 1869 
Première église en 1878
Premier curé : 1880

 
Rogersville, fondé en 1869, se trouve à l’extrémité-sud du comté de Northumberland, et sur les limites du comté de Kent. Il doit sa fondation aux ouvriers qui vinrent construire la chemin de fer « Intercolonial » qui relie Halifax à Montréal. Son nom lui fut donné par Mgr Marcel-François Richard, alors curé de Saint-Louis-de-Kent, en l’honneur de l’évêque de Chatham, Mgr Rogers.
 
Une dizaine d’hommes étaient venus commencer un commerce de bois en pleine forêt vierge. Avec l’arrivée de Mgr Richard, la colonie se développa et les ouvriers devinrent propriétaires de leurs terres.
 
La paroisse Saint-François-de-Sales de Rogersville est étroitement liée à la vie de Mgr Marcel-François Richard. Grand patriote, il fut l’instigateur qui fit adopter le tricolore avec étoile comme drapeau acadien, et l’Ave Maris Stella comme hymne national. Il se rendit à Rome afin de solliciter la nomination d’un évêque acadien, et finalement fit ériger le Monument Assomption de Rogersville en 1912. C’est lui également, qui fit finir l’église actuelle dont la construction avait débuté en 1888. Une première église avait existé entre 1878 et 1888.
 
Des églises-missions furent ajoutées à la paroisse mère : Rosaireville en 1905, Kent Junction en 1908, Marcelville en 1913 et Collette en 1914. Cette dernière deviendra paroisse en 1954.
 
Mgr Richard mourut le 18 juin 1915. Sa dépouille mortelle repose au Monument sous la garde de Notre-Dame de l’Assomption.
 
C’est en 1902, et sur l’invitation de Mgr Richard, que les Trappistes vinrent de Bonnecombe, en France, établir l’abbaye Notre-Dame du Calvaire à Rogersville. C’est ainsi, également, que l’abbaye Notre-Dame-de-l’Assomption fut fondée en 1904 par les Trappistines forcées d’abandonner leur monastère de Lyon, en France.
 
Les Pères Eudistes, les Filles de Jésus et les Frères de l’Instruction chrétienne ont contribué, à diverses époques, à l’instruction des jeunes de la paroisse.