Histoire de la paroisse

Paroisse Holy Family / Moncton


Établie avant 1900
Première église 1964
Premier Pasteur 1963


Au tournant du siècle, il n’y avait que quelques maisons éparpillées dans l’ouest de la ville de Moncton et les catholiques du temps devaient se rendre à l’église Saint-Bernard au coeur de la ville, ou encore à la mission irlandaise de Our Lady of Ransom (plus tard nommée Our Lady of Mercy) située sur le chemin de Fredericton. 
 
Vers 1950, un nouveau développement résidentiel fut construit pour les Forces armées  canadiennes, la Base no 5, dans ce quartier ouest de Moncton appelé  Acadia Park. À partir de 1961, les prêtres de la paroisse St-Bernard qui desservaient les Forces en tant qu’aumôniers, célébraient la messe quelques fois par année dans la salle récréative de Acadia Park, sur la rue Athlone. 
 
À partir de 1963, le secteur au-delà du Lac Jones qui appartenait à la paroisse de St-Bernard, fut détaché et devint la paroisse Holy Family.  Le Père Angus MacDonald en fut le premier pasteur (1963-1968). Grâce à une entente avec les familles francophones, on y célébrait déjà la messe dans la chapelle de l’École Sainte-Bernadette. 
 
Le Père MacDonald avait sa résidence au 53, avenue Bissett. Plus tard il a acheté une maison (le presbytère actuel) au 11 Cavendish. Une extension fut ajoutée en 1966.
 
En 1959, le Père McDevitt, curé de la pasroisse St-Bernard, avait acheté onze lots aux alentours de la rue Falkland. En 1964 ouvrait une nouvelle église et c’est alors que les paroissiens de Holy Family sont partis de la paroisse Ste-Bernadette.
 
L’église fut ocnstruite de façon à se convertir en salle. Des verrières furent installées en 1984. Des bancs permanents suivirent en 1986. On a ajouté une nouvelle salle paroissiale en 2004.