Histoire de la paroisse

Paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus / Dieppe


Établie de nouveau en 1775
Première église: 1930
Premier curé : 1930

 
Les origines de Dieppe remontent aux années 1730, lorsque quelques Acadiens qui colonisaient le Coude de la rivière Petitcodiac se fixèrent en ce lieu d’où ils opposèrent aux envahisseurs anglais, une résistance héroïque jusqu’en 1759 alors qu’ils furent incarcérés à Halifax.
 
Vers 1775, des familles de la Fourche-à-Crapaud (Turtle Creek) s’installent au site de Dieppe et reçoivent des visites rares des missionnaires ambulants. A partir de 1781, ils font partie de la paroisse de Memramcook.
 
Pendant les années 1920, beaucoup d’Acadiens vivent encore d’agriculture. Mais ceux qui se trouvent des emplois à Moncton sont de plus en plus nombreux. Vers 1929, les Acadiens fournissent aux usines de cette ville une très grande partie de la main-d’œuvre.
 
Les habitants de cette région font partie de la paroisse Saint-Anselme, située à une distance considérable à l’époque. Le 7 novembre 1930, l’évêque de Saint-Jean, Mgr Edouard leBlanc érige canoniquement la paroisse Saint-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et nomme son premier curé. Une première église est construite.
 
En 1945, le village sera incorporé et prendra le nom de Dieppe. En 1950, une imposante église de pierre est ouverte. De magnifiques vitraux rendent hommage à la patronne de la paroisse, sainte Thérèse de Lisieux.