Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Charles-Borromée / Saint-Charles


Établie vers 1792 
Première église : 1821
Premier curé : 1874

 
La paroisse Saint-Charles Borromée fut fondée vers 1800 à la Pointe de l’Aldouane. En 1861, on abandonna le site de la Petite Aldouane pour diviser la région en deux sections, chacune avec son église respective – Richibouctou et le haut de la rivière Aldouane où est l’église actuelle, la deuxième.
 
Cette première église magnifique passera au feu en 1922. Une seconde église sera bâtie sur le même lieu entre 1922 et 1926.
 
En 1931, Norbert Robichaud, natif de la paroisse, est ordonné prêtre : il deviendra le deuxième archevêque de Moncton.

Les paroissiens et paroissiennes de Saint-Charles sont très fiers de leur Église. Cette communauté peut compter sur des groupes de bénévoles qui se relaient les tâches pour le nettoyage de l'église, le déblayage de la neige et l'entretien du cimetière. La communauté Saint-Charles vie sa foi au quotidien et se donne la main quand les défis se présentent. Les liturgies sont préparées avec soin, des bénévoles rencontrent des jeunes pendant la messe du dimanche pour l'explication de l'Évangile. La fraternité, l'accueil, des projets rassembleurs et la participation des jeunes et moins jeunes aux célébrations eucharistiques font que nous pouvons continuer notre marche vers Dieu.