Histoire de la paroisse

Paroisse St. Bernard's / Moncton


Établie avant 1755
Première église en 1872
Premier curé en 1882

Située au coin de la rue Botsford et de la rue Queen à Moncton, l’église Saint-Bernard a été au centre de la vie catholique du grand Moncton pendant plus de 100 ans. Pendant cette période, comme Église-Mère, l’établissement a été témoin d'une population catholique en pleine expansion.
 
Bien avant 1755, une petite église existait, mieux connue comme "La Chapelle", et avait été construite par des Acadiens près du site actuel du Parc Le Mascaret. Cette église a été détruite par le Commandant Scott, sous les ordres du Lieutenant-colonel Robert Monckton, pendant la période de la déportation de 1755-63.
 
La première partie du 19ème siècle, la région de Moncton a vu l'afflux d'un grand nombre d'immigrants irlandais particulièrement dans les secteurs périphériques de la ville. Bien que, les irlandais n'aient pas une église bien à eux, les célébrations eucharistiques ont été d'abord tenues dans des maisons privées et plus tard au Temple Libre au coin des rues Steadman et Mountain; à la Salle de lecture à l'entrepôt des Salter située sur le quai des Salter; ainsi qu’au Théâtre Dunlop et le Music-hall sur la rue Main.
 
En 1851, un lot de terre a été acheté pour la construction d'une église sur le site actuel. Cependant, ce n'est qu'en 1872 qu'une église en bois a été érigée et consacrée à Saint-Bernard. En 1877, la construction d'une deuxième et plus grande église a été commencée et achevée par le Père William Foley, le premier prêtre résident dans la ville de Moncton, en 1879.
 
En 1882, avec la nomination du Père Henry Alexis Meahan comme curé de la paroisse, Moncton devient alors la paroisse de Saint-Bernard. Avant 1888, une troisième et plus grande église a été commencée pour satisfaire la demande des fidèles catholiques alors que la paroisse connaissait une rapide croissance. Par cette nouvelle construction marquait aussi la première construction en pierre taillée à Moncton.
 
Construite dans le style gothique, l’église de St. Bernard est un impressionnant hommage à la foi de ses paroissiens de la première heure. À l’intérieur, un grand plafond en voûte, soutenu par des piliers de fer donne un sens d’espace et de l’éternel. Plusieurs verrières ont été offertes en don par des familles dans le souvenir d’un des leurs décédés; alors que d'autres proviennent de dons offerts par des sociétés tels que la Catholic Mutual Benefit Association et la Ligue canadienne des Femmes Catholiques. Les grandes orgues à tuyaux ont été réalisées par un don fait en 1918 d’un regroupement religieux nommé : la St. Cecilia Sodality.
 
Au cours des années, l’église de St. Bernard a été témoin de plusieurs rénovations. Au début des années 1960, dans un souci de modernisation, on rénove le presbytère, tout comme l'ajout d'une plus grande sacristie.
 
La culture irlandaise exerçait toujours une forte influence sur la paroisse. En 1884, on assiste au premier enregistrement du concert présenté dans le cadre de la St. Patrick. Un événement qui est devenu une tradition annuelle avec des jeux, des activités et des concerts musicaux. Ces concerts étaient un soutien financier pour la paroisse jusqu’à dans les années 1950. Après la création de l'Association canadienne de la culture irlandaise dans les années 1980, la messe traditionnelle du Jour de la St. Patrick était suivie par un dîner typiquement irlandais dans la salle paroissiale.
 
Avec l'arrivée la congrégation des Sœurs de la Charité de l'Immaculée-Conception en 1886, St. Bernard est devenu le centre d'enseignement catholique pour le Grand Moncton. Pendant plus de 100 ans, les religieuses ont enseignées aux écoles situées un peu partout dans la ville de Moncton dont une sur la rue Wesley, l’école St-Bernard, à la Maison-de-Marie ainsi qu’à l'école sur le chemin Mountain. D'autres organisations ont fait des contributions importantes à la vie paroissiale comme les Chevaliers de Colomb et la Légion de Marie.
 
St. Bernard a aussi servi les besoins pastoraux de la communauté italienne. La messe était célébrée en italien approximativement une fois par mois et ce depuis 1967.
 
Comme la paroisse St-Bernard grandissait sans cesse, d'autres paroisses ont vues le jour afin de servir tant les catholiques irlandais d’origine que les paroissiens acadiens avec les paroisses St-Louis-de-la-France (1909), L'Assomption (1914), St. Augustine (1956), Immaculate Heart of Mary (1958), Holy Family (1963) et St. Michael (1973).
 
Au cours des années 1970 et des années 1980, la paroisse connaît un déclin graduel de la participation des fidèles dans la vie chrétienne avec les mouvements sociaux-démographique de plusieurs familles. Cependant, avec le boom économique continu dans le Grand Moncton, St-Bernard est de nouveau revenu une communauté en pleine prospérité avec plus de 1100 familles enregistrées, soit environ 3100 fidèles.