Histoire de la paroisse

Paroisse Saint-Antoine-de-Padoue / Richibouctou-Village


Établie en 1646  
Première chapelle après la mission des Jésuites :1791
Premier curé résidant : 1800

 
L’église Saint-Antoine-de-Padoue est l’église mère du comté de Kent. C’est en 1646 que les Jésuites, Martin Lejeune et André Richard, établirent une mission à Richibouctou. Plusieurs missionnaires passèrent par Richibouctou avant les années 1800.
 
En juin 1791, Pierre Richard, Pierre Léger ainsi que plusieurs autres présentèrent une requête au gouverneur Carleton lui demandant la concession de terres sur les côtes de la rivière Richibouctou. Le Conseil leur accorda les terres demandées.
 
En 1791, l’abbé Mathurin Bourg (Bourque), le premier prêtre acadien, vint desservir quelques familles originaires de Bonaventure et de Memramcook établies à l’Aldouane et à Richibouctou-Village. Il fut suivi par M. Louis-Joseph Desjardins, curé de Carleton.  
 
En 1798, Mgr Jean-François Hubert à Québec fait contruire l'église Saint-Antoine de Padoue.  Cette église située sur un joli platin au fond de cette baie, est une espèce de métropole à laquelle répondent les chapelles de Kigibouguac, Cardouane et Bouctouche.  Les habitants des deux premiers de ces endroits se reconnaissent volontiers comme dépendants de Richibouctou-Village.  La charpente de cette première église fut transportée en 1877, de la côte en Bas de l'Allée au site actuel de l'église.  En 1878, l'abbé F.X. Cormier fut nommé curé de la paroisse. À son arrivée, le Père Cormier s'occupa d'installer l'église sur place et réparer les dommages qu'elle avait reçus.  Il refait tout à neuf l'église du Villlage.   Pendant le séjour du Père Alphée Gaudet (1914-1926), il a changé l'intérieur de l'église en ôtant les jubés et en construisant des transepts.
 
Les registres de cette paroisse datent de 1796.  C'est en 1800 que Richibouctou-Village recevait son premier prêtre missionnaire résidant, soit l'abbé Antoine Bédard.  A cette époque, les curés de Richibouctou-Village étaient desservants de l'Aldouane, Saint-Louis, Baie des Ouines, Bouctouche, Cocagne et Chimougoui.  Au départ de l'abbé Bédard en 1804, il y eut une série de prêtres missionnaires à Richibouctou-Village.