Histoire de la paroisse

Paroisse St. Ann's - Elsipogtog

Établie avant le 17e siècle
Première église en 1897
Premier pasteur en 1969


Avant l’arrivée des blancs, les Micmacs avaient libre accès à tout le territoire maintenant connu comme le Comté de Kent.  Au début du 18e siècle, ils s’accommodaient bien avec les Acadiens qui s’étaient établis parmi eux parce qu’ils avaient des problèmes avec les colons Anglais qui voulaient les chasser. Un Traité a finalement été signé en 1725.
 
En 1805, la Législature du Nouveau-Brunswick a démarqué Big Cove (maintenant Elsipogtog) comme Réserve, ayant douze familles. La Réserve grandit naturellement, et au début du 20e siècle, le nombre de résidents a davantage augmenté en raison de la migration des plus petites réserves : Memramcook, Beaumont, Shediac, et Bouctouche. 
 
Dans les débuts, les missionnaires de Richibouctou-Village desservaient les autochtones, qui étaient devenus catholiques et qui parlaient le français autant que leur langue maternelle.
En 1881, lors de la création d’une paroisse à Richibouctou avec le Père J.E. Bannon comme pasteur, les autochtones furent desservis de là. À cette époque le Ministère des affaires indiennes du Fédéral a pris les Premières Nations sous sa tutelle et graduellement ils furent anglicisés. Avant 1900, les Pères Capucins de la Réserve Restigouche venaient quatre fois par année administrer les sacrements en Micmac.  
 
En 1897, on a construit une église dédiée à Sainte-Anne sur la Réserve. Le prêtre de Richibouctou y venait régulièrement jusqu’en 1964 alors que la Mission de Big Cove fut assignée à la paroisse de Saint-Charles jusqu’en 1969.
 
En juin 1965, les Pères Rédemptoristes de la Maison de retraite de Bouctouche ont commencé à desservir Big Cove afin d’aider le prêtre de St-Charles. Parmi d’autres, on notre le Père Raphael Caron et surtout le Père Gabriel Gagnon (1966-1969). Enfin, lors de la fermeture de la Maison de retraite de Bouctouche à l’été 1969, Big Cove a reçu son premier ‘prêtre résident’ en la personne du Père Gagnon. Historiquement sa date d’entrée fut septembre 1969. Depuis ce temps, les Rédemptoristes ont continué à desservir et demeurer dans la communauté d’Elsipogtog (Big Cove).
 
Les religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur travaillent et enseignent dans la Réserve depuis 1970.
 
Le 22 septembre 1971, l’église a brûlé. Jusqu’à l’ouverture de la nouvelle église en 1973, on tenait les services religieux au sous-sol de l’ancienne école jusqu’à la fin de construction des bureaux de la bande. En octobre 1971, le Père Gagnon accepta de servir la mission de Bass River qui avait été fondée en 1876. La Réserve de Bouctouche ouvrait sa propre église le 19 avril 1992. Et le 11 octobre 1993, ce fut l’ouverture de l’église de la Réserve Indian Island. En l’an 2000, Mgr Ernest Léger créa une paroisse personnelle (sui generis) unissant les trois communautés des Premières Nations et desservant la Mission de Bass River.