Mgr Arthur Melanson

Biographie

Mgr Arthur Melanson

Premier archevêque de Moncton (1936-1942)

 

   Mgr Arthur Melanson est né à Trois-Rivières, au Québec, le 25 mars 1879 et fut baptisé dès le lendemain dans l'église de l'Immaculée-Conception par l'abbé J.- O. Landry. Au registre des baptêmes, on inscrira son nom comme étant Louis Joseph Arthur Melanson, fils de Raphaël Melanson, un journalier, et de sa mère, Philomène Royer originaire de l'endroit. Le prénom de Louis que portait l'archevêque pourrait être attribuer à son parrain, Louis Bergeron, un hôtelier de l'endroit.

    Bien que Mgr Arthur Melanson soit natif de Trois-Rivières, il est de descendance acadienne de par son père. En effet, le père, Raphaël Melanson, était le fils de Joseph Melanson et d'Edesse Haché dit Gallant, dont la famille et la parenté demeurait à Petit-Rocher, dans le nord du Nouveau-Brunswick.

    C'est vers 1894, qu'entrait au séminaire de Rimouski, le jeune Arthur Melanson et que l'on découvre en lui l'étoffe de vertus solides.

   On le dit aimable, obéissant, laborieux, poli, persévérant dans le travail ainsi que très fidèle aux moindres instructions du règlement.

   Après son passage au séminaire de Rimouski, le jeune homme, voulant étudier pour la prêtrise, se fait admettre au grand séminaire de Montréal. Il y fit son entrée le 20 septembre 1900, entreprend l'étude de la théologie en septembre 1902, reçoit son sous-diaconat, en mai 1904, et le diaconat en décembre 1904. Par la suite, il termine ses études théologiques le 27 juin 1905.

   C'est un 5 juillet 1903 qu'il fut ordonné prêtre pour le diocèse de Chatham par Mgr T. Barry. Il a été nommé curé de la paroisse de Balmoral et également curé de Campbellton en 1919. Il a fondé la Congrégation des Filles de Marie-de-l'Assomption en 1922.

   Il fut sacré évêque de Gravelbourg, en Saskatchewan, le 22 février 1933. Par la suite, il devint le premier archevêque de Moncton le 22 février 1937.

   On lui reconnaît volontiers au cours de son mandat, la création d'une École d'agriculture ainsi que d'une École de sciences sociales, tout comme son implication dans l'organisation de Caisses populaires et de Coopératives dans le territoire de l'archidiocèse de Moncton.

   Mgr Arthur Melanson est décédé, à l'âge de 62 ans, à l'Hôtel-Dieu de Campbellton le 23 octobre 1941, à la suite d'une longue maladie.